Qu'est-ce la dyspraxie visuo-spatiale ?
La dyspraxie visuo-spatiale est un trouble spécifique des apprentissages.
Il touche dans ce cas les acquisitions motrices et associé à un trouble de l'orientation spatiale.
Une personne dyspraxique ne parvient pas à séquencer les gestes pour qu'ils deviennent un réflexe automatique : il nous faut réfléchir avant chaque action que nous voulons faire. Cela va poser bien évidemment problème à l'école, mais aussi dans la vie de tous les jours. Par exemple : écrire, utiliser un compas, une latte, découper, dessiner, colorier...Se laver les dents, se brosser les cheveux, utiliser des couverts à table, savoir rouler à vélo, nager, conduire une voiture aussi.
Ce sont pourtant des gestes dits simples pour la majorité des gens...Mais pas pour nous : ces gestes nous coûtent parfois des efforts immenses en énergie. Pour certains, essayer de couper un morceau de viande avec un couteau et une fourchette peut s'avérer toute une aventure ! Ecrire est un geste douloureux, lent et pénible : la dyspraxie entraîne dans la très grande majorité des cas de la dysgraphie.
Les problèmes visuo-spatiaux sont tout aussi dérangeants. Les difficultés de repérage dans l'espace sont nombreuses. Il est très difficile pour un dyspraxique par exemple de construire un graphique, un schéma... Certains livres sont simplement illisibles pour nous si les phrases ne sont pas espacées et/ou les caractères trop petits. Aux cours d'éducation physique, viser ou savoir rattraper une balle n'est pas chose aisée.
C'est compliqué aussi dans notre espace de vie : nous pouvons nous perdre très facilement dans un endroit qui nous est familier, comme les couloirs de notre école, les rues de notre quartier...
Les conséquences sont évidemment dramatiques si le diagnostic n'est pas fait au plus vite : échecs scolaires persistants, manque de confiance de soi, détresse psychologique intense...